A Brest St-Pierre, une surélévation qui ravit ses occupants
Si cette maison des années 30 située dans le quartier de St-Pierre à Brest a conservé sa façade d’antan, elle n’est pourtant plus du tout la même. Rehaussée d’une surélévation en zinc anthracite, elle comporte désormais un niveau supplémentaire et présente un nouveau visage, plus homogène et surtout plus moderne.
- Maître d’œuvre : Expression Coordination
- Architecte : Patrizia Moramarco (cabinet Versus / Architectes)
- Commune : Brest
- Programme : Surélévation d’une maison
- Année de construction : 1930
- Surface habitable : de 45 m2 à 94 m2
Augmenter la surface de son habitation par le haut : la surélévation
Les propriétaires des lieux vivaient déjà depuis quelques années dans cette petite maison des années 30 du quartier St-Pierre à Brest. Après la naissance de leur 2e enfant, le logement d’une superficie de 45 m2 était devenu trop petit pour la famille.
La taille du terrain ne permettant pas de réaliser une extension horizontale, l’option d’une surélévation totale parfaitement ajustée au bâtiment existant s’est alors imposée.
La surélévation de maison de plus en plus plébiscitée…
La surélévation est une solution idéale pour gagner en surface habitable au-dessus d’une maison de plain-pied sans augmenter l’emprise au sol du bâtiment. Il s’agit de réaliser des travaux d’agrandissement de l’espace en augmentant sa hauteur verticale. Elle implique notamment de rehausser la construction existante d’un ou plusieurs étages, y compris sa toiture.
La surélévation totale ou partielle est adaptée à tous les types de constructions (bétonnées, maçonnées ou en bois) et comporte bien des avantages :
- Agrandir la surface habitable sans empiéter sur l’environnement du logement
- Améliorer les performances énergétiques et phoniques et le confort d’été
- Donner un cacher supplémentaire au bien
- Apporter une vraie plus-value à l’existant.
… La surélévation, une opération technique !
Mais attention, réaliser une surélévation de maison est complexe et technique ! En effet, rajouter du poids sur un bâtiment déjà existant peut mettre en péril sa structure (fondations et murs porteurs). L’opération suppose de réaliser en amont un audit de faisabilité, notamment dans le but d’évaluer combien la construction d’origine peut supporter de poids en plus.
Choisir un architecte pour surélever sa maison
Faire appel à un architecte pour votre projet de surélévation permet de profiter d’un accompagnement personnalisé, en accord parfait avec l’existant, tant sur l’aspect esthétique que sur l’aspect technique du chantier.
« Chez Expression Architecture, souligne Jacques Phelep, nous ne proposons pas de plans types. Dans le cadre de ce projet de surélévation à Brest, nous avions à cœur de proposer un lieu d’épanouissement, agréable au quotidien et dans lequel les occupants pourraient vivre mieux. Nous avons conçu un projet sur mesure, selon leur profil et leurs attentes. Cela a aussi été l’occasion de les conseiller pour redistribuer les pièces au rez-de-chaussée par exemple, et de les guider lors de l’implantation de l’escalier d’accès ».
Création de quatre pièces supplémentaires à l’étage
L’architecte Patrizia Moramarco (VERSUS Architecte), en charge du projet pour Expression Architecture, a proposé une surélévation parfaitement ajustée au bâtiment existant.
Le rez-de-chaussée a été redistribué et accueille désormais une cuisine ouverte et un salon spacieux au caractère affirmé. L’étage nouvellement créé, consacré aux espaces de nuit, s’attache à faire rimer bien-être et praticité. Il comprend 3 chambres, un espace bureau et une salle d’eau. Grâce à ce projet de surélévation, la superficie a été presque doublée, passant de 45 m² à 94 m².
Une structure bois facile à mettre en œuvre
La charge pesant sur la maison existante a également été réduite grâce au système constructif : une surélévation en ossature bois bien plus légère qu’une structure maçonnée. Cette solution cumule les avantages : meilleur pouvoir isolant, meilleur confort thermique, meilleure qualité de travail et gestion du chantier, meilleure gestion des déchets puisqu’ils sont entièrement recyclés.
Le choix du bois a également simplifié le chantier puisque tous les murs ont été préfabriqués en usine puis assemblés directement sur site.
Une surélévation en zinc qui soigne ses finitions
Parce qu’on la remarque au premier coup d’œil, la façade de la maison se devait d’avoir un aspect soigné et esthétique. Le bardage zinc anthracite conjugué aux ouvertures des saillies de différents volumes, donne à cette maison une allure résolument contemporaine et une individualité qui lui faisait défaut.
En plus de jouer sur les différentes teintes, la mixité des matériaux utilisés accentue l’aspect chaleureux de la façade toute entière. Les différents volumes permettent de contraster la surélévation par rapport à l’existant et d’insuffler un visage qui la distingue des maisons voisines. Une réussite et une vraie valeur ajoutée pour cette propriété !
Les questions à se poser avant la surélévation de votre maison
Votre maison est devenue trop petite pour votre famille et vous envisagez de l’agrandir en passant par une surélévation ? Avant de vous lancer dans des travaux, vous devez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune pour connaître le type de construction, la hauteur maximale et le choix des matériaux autorisés.